Un nouveau projet de parc naturel régional en Seine-et-Marne.

 

Depuis deux ans, un projet, regroupant pas moins de trois départements, se développe grâce aux efforts conjoints d’élus et d’associations de défense de la nature : la création d’un parc naturel régional (PNR) qui occuperait les bassins des grands et petits morins.
Obtenir le label PNR du ministère de l’environnement permettrait de préserver le nord-est du département de l’urbanisation.
« Il existe une cohérence dans cette idée, lance le président de l’association Saint-Siméon et Grand Morin, Pierre Doerler. Elle concerne la totalité des bassins des deux Morins, et recouvrent trois départements, trois régions et 183 communes, dont 105 en Seine-et-Marne. C’est la seule chance qui se présente à nous pour ne pas voir des pavillons pousser dans tous les coin de ces belles vallées. »
Réussir un tel projet n’est pas une chose aisée, il faut convaincre les maires et les conseils généraux des trois départements, ce qu’a entrepris Philippe Erhard, maire de Couilly-Pont-aux-Dames. D’autres projets refusés montrent la difficulté de la tâche, comme les Boucles de la Marne à cause d’une trop forte urbanisation du secteur.
« Ici, nous avons de fortes chances, estime Pierre Doerler. Nous avons la puissance de trois départements. »
Un tel parc permet d’apporter des moyens et des emplois : une équipe de 25 à 30 personnes et un budget pour les 40 PNR Française d’environ 1,5 M€.
Si le projet passe, les deux vallées bénéficieront de fortes aides pour préserver la nature, mais aussi son côté rural et artisanal.
Le département possède déjà un parc naturel régional, celui du Gâtinais français, crée en 1999.

 

Source : Le parisien du Samedi 7 Février 2004.

retour au menu précédent